Parktoren

« techniques spéciales par Thomas et Pierre Hoenig au sein de eld »

« techniques spéciales par Thomas et Pierre Hoenig au sein de eld »

  • Maître d'ouvrage : Immo Sea Coast Project nv

  • Bureaux d'architecture : eld & studio Farris architect

  • Coût de construction : 29.620.000 € hors TVA et honoraires

  • Superficie : 23.800m² hors sol - 12.400m² ss-sol

  • Exécution : réceptionné en 2017

  • Mission techniques spéciales : concepts et suivi d’exécution

La Parktoren est idéalement située à proximité du « MAS » (Museum Aan de Stroom), des quais de l’Escaut et du cœur historique de la ville. Ce projet contribue à la métamorphose du nord d’Anvers et y joue un rôle central.

Avec sa hauteur de 78 m, la “Parktoren” est l’une des plus hautes tours d’Anvers. Elle comporte au rez-de-chaussée des commerces et aux étages supérieurs 355 unités de logement.

Les 10 premiers étages accueillent 160 studios et 80 chambres d’étudiants. Les 10 étages suivants accueillent 115 unités de type « appartements de services », garantissant l’assistance nécessaire aux personnes âgées.

Le sous-sol de la tour comporte 280 emplacements voitures et 800 emplacements vélos.

Les systèmes HVAC retenus sont la ventilation mécanique centralisée à récupération d’énergie sur l’air extrait, la production de chaleur centralisée au moyen de deux chaudières gaz à condensation de 600 kW.

Les systèmes de protection incendie retenus sont le désenfumage mécanique et le sprinklage du parking, la mise en surpression des cages d’escalier, le désenfumage mécanique des chemins d’évacuation horizontaux, l’installation de dévidoirs et d’hydrants dans tout le bâtiment.

Les installations électriques comprennent principalement trois cabines haute tension privées (parking, logements, commerces), un groupe de secours, les tableaux divisionnaires, l’éclairage normal et de secours, le contrôle d’accès, le data, la vidéo-parlophonie, la détection incendie généralisée, l’alimentation des installations aux tensions nécessaires, les mises à la terre.